Marché N°1919 - Restructuration de la bibliothèque municipale de Nemours.

Marché N°1919 - Restructuration de la bibliothèque municipale de Nemours.Visite sur site obligatoire (voir article 10 du règlement de la consultation).Trois visites de site sont prévues en présence de la maîtrise d'ouvrage et/ou de la maîtrise d'ouvre :-Le 16 septembre 2019 à 14 h 00-Le 19 septembre 2019 à 14 h 00-Le 23 septembre 2019 à 14 h 00Aucune date supplémentaire ne sera ajoutée.

Client

Ville de Nemours

Marché

Travaux

Région

Île-de-France

Procédure

Procédure adaptée

Publié le

4/09/2019

Alloti

6 Lots

Clôture

9/10/2019 Marché clôturé

Lien

> 90K

Détails de l'avis
Avis d'appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 77
Annonce No 19-133744
Travaux
Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Nemours.
 Correspondant : Mme MARCHAND Anne-Marie, Maire, 39, rue du Docteur Chopy - cS 60410 77797 Nemours Cedex, tél. : 01-64-78-40-27, télécopieur : 01-64-28-38-69, courriel : commande.publique@ville-nemours.fr adresse internet : http://www.nemours.fr.
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.klekoon.com.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : marché no1919 - restructuration de la bibliothèque municipale de Nemours.Visite sur site obligatoire (voir article 10 du règlement de la consultation).trois visites de site sont prévues en présence de la maîtrise d'ouvrage et/ou de la maîtrise d'ouvre :-Le 16 septembre 2019 à 14 heures-le 19 septembre 2019 à 14 heures-le 23 septembre 2019 à 14 heuresaucune date supplémentaire ne sera ajoutée.
Type de marché de travaux :  exécution.
CPV - Objet principal : 45262522.
Lieu d'exécution : .
Code NUTS : -FR102.

Caractéristiques principales : 

la présente consultation a pour objet de confier au titulaire du marché les travaux de restructuration de la bibliothèque municipale de Nemours.Les travaux s'effectueront en une tranche unique et ils consistent (liste non exhaustive) :-Restauration intérieure de la bibliothèque -Remplacement des menuiseries extérieures-réfection d'enduit-travaux d'accompagnement à l'accessibilité aux P.M.R
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les travaux de cette opération sont répartis en six lots numérotés de 1 à 6, selon la liste suivante :lot no 1 : Installation de chantier / Dépose / Maçonnerie / golot no 2 : Menuiseries Extérieures Bois / Menuiseries intérieures bois / Parquetlot no 3 : Isolation / Cloisonnement / Faux plafondslot no 4 : Electricité / Chauffagelot no 5 : Plomberie / Ventilationlot no 6 : Peinture / Sol souplelieux d'exécution : 2 Rue Gaston Darley - 77140 NEMOURS.
Refus des variantes.
Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

Durée du marché ou délai d'exécution : 19 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 2 décembre 2019.
Cautionnement et garanties exigés : conformément aux articles R.2191-32 à 34 du code de la commande publique, une retenue de garantie de 5,00 % sera prélevée sur le montant de chaque acompte par le comptable assignataire des paiements.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : les prestations, objet du présent marché, seront rémunérées conformément aux règles fixées par les articles 10 à 18 du C.C.A.G. Travaux et par la loi no2013-100 du 28 janvier 2013 portant diverses dispositions d'adaptation de la législation au droit de l'union européenne en matière économique et financière - art. 37 à 44 et du décret no2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la commande publique.délais de paiementle délai global de paiement ne pourra excéder 30 jours selon les dispositions de l'article 41de la loi no 2013-100 du 28 janvier 2013.intérêts moratoires (art. R.2192-31 à R.2192-36 du décret no 2018-1075 du03 décembre 2018 portant partie règlementaire du code de la commande publique)le défaut de paiement dans les délais prévus selon les dispositions du Code de lacommande Publique fait courir de plein droit, et sans autre formalité, des intérêts moratoiresau bénéfice du titulaire ou du sous-traitant payé directement.le taux des intérêts moratoires est égal au taux d'intérêt de la principale facilité de refinancement appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement principal la plus récente effectuée avant le premier jour de calendrier du semestre de l'année civile au cours duquel les intérêts moratoires ont commencé à courir, majoré de 8 points.le retard de paiement donne lieu, de plein droit et sans autre formalité, au versement d'uneindemnité forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé à 40 euros par retard constaté.le marché est financé sur les fonds propres de la collectivité, avec apport éventuel de subvention.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d'opérateurs économiques attributaire du marché : les opérateurs économiques peuvent se présenter seuls ou en groupement d'opérateurs économiques.en cas de groupement d'opérateurs économiques, le mandataire commun est solidaire de chacun des autres membres du groupement. Ledit groupement est à forme libre, mais sera transformé en solidaire à l'attribution de le marché. Un même mandataire ne pourra représenter plus d'un groupement.l'offre, qu'elle soit présentée par une seule entreprise ou par un groupement, devra indiquer tous les sous-traitants connus lors de son dépôt. Elle devra également indiquer les prestations (et leur montant) dont la sous-traitance est envisagée, la dénomination et la qualité des sous-traitants qui l'exécuteront à la place du titulaire, sauf lorsque le montant est inférieur à 600 euros (T.T.C.)
L'exécution du marché est soumise à d'autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.

Conditions de participation : 
Capacité économique et financière - références requises : les critères intervenant pour la sélection des candidatures sont :Garanties et capacités professionnelles, techniques et financièresce jugement sera effectué dans les conditions prévues aux articles R.2152-1 à 8 et 11 et 12 du code de la commande publique et donnera lieu à un classement des offres.la sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.les candidats peuvent utiliser les formulaires Dc1 (lettre de candidature) et Dc2 (déclaration du candidat) pour présenter leur candidature. Ces documents doivent être actualisés
Capacité économique et financière - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : les renseignements concernant la situation juridique du candidat tels que prévus aux articles R.2142-3 et 4 et R.2143-3 et 16 du code de la commande publique :. Une déclaration sur l'honneur pour justifier que le candidat :o n'entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L.2141-1 à 5, 7 à 11 et L.2341-5 du code de la commande publique ;o est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L.5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. . La copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire. . Lettre de candidature et les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat, et l'habilitation du mandataire par ses co-traitants (Dc1).. La déclaration dûment datée et signée par le candidat employant au moins 20 salariés, pour justifier du respect de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 323-1 du code du travail. . Attestations d'assurance professionnelle et décennale en cours de validité.
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : . Le ou les renseignements permettant d'évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat (Dc2 ). Une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, assortie d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin. Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années. Des certificats établis par des institus ou services officiels chargés du contrôle de la qualité et habilités à attester la conformité des fournitures par des références à certaines spécifications techniques. Toutefois, d'autres preuves de mesures équivalentes de garantie de la qualité produites par les candidats sont acceptés, si ceux-ci n'ont pas accès à ces certificats ou n'ont aucune possibilité de les obtenir dans les délais fixés. Une description de l'outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour la réalisation de ce marché. L'indication des mesures de gestion environnementale que le candidat pourra appliquer lors de l'éxécution de ce marché. Des certificats de qualification professionnelle établis par des organismes indépendants. Dans ce cas, l'acheteur accepte tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres Etats membres.
Référence professionnelle et capacité technique - Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques sur lesquels il s'appuie pour présenter sa candidature, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par le pouvoir adjudicateur. En outre, pour justifier qu'il dispose des capacités de cet opérateur économique pour l'exécution des prestations, le candidat produit un engagement écrit de l'opérateur économique..une déclaration concernant le chiffre d'affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d'affaire du domaine d'activité faisant l'objet du marché public, portant au maximum sur les trois dernières exercices disponibles en fonction de la date de création de l'entreprise ou du début d'activité de l'opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres sont disponibles (Dc2) ;Si pour une raison justifiée, l'opérateur économique n'est pas en mesure de produire les renseignements et documents demandés par l'acheteur, il est autorisé à prouver sa capacité économique ef financière par tout autre moyen.

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d'attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 9 octobre 2019, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : 
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l'entité adjudicatrice : 1919.

Renseignements complémentaires : le délai d'exécution des prestations démarre à compter de la réception de l'ordre de service de démarrage des prestations, établi par le pouvoir adjudicateur (transmis par télécopieur ou courrier). Le délai d'exécution à compter de la réception de l'ordre de service est de 7 mois. Livraison des ouvrages pour fin juin 2020 au plus tard.toutefois, le titulaire devra proposer un planning d'exécution qui sera pris en compte dans le jugement des offres. Ce délai se substituera au délai susmentionné et deviendra contractuel.les documents de la consultation devront obligatoirement être téléchargés au format électronique sur le site Internet http://www.klekoon.com Il ne sera pas diffusé de dossier papier.https://www.klekoon.com/detail-consultation/77965/1Le prestataire de dématérialisation de la ville met à disposition des opérateurs économiques une assistance utilisateurs gratuite au 0892 222 401. Le téléchargement est gratuit. L'attention de l'opérateur économiqueest toutefois attirée sur le fait que cette opération suppose que celui-ci dispose au moins : d'un ordinateur connecté à l'internet, d'un logiciel de navigation web, d'une adresse mail, d'une suite logiciels bureautiques et d'un logiciel de décompression de fichiers. L'inscription sur le site n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée par le pouvoir adjudicateur, elle permet aux opérateurs économiques d'être informés d'éventuelles modifications des documents de la consultation en cours.pour des raisons de transparence et de traçabilité, la ville ne peut autoriser aucun autre mode de transmission des documents de la consultation.les candidatures et les offres devront être communiquées au pouvoir adjudicateur uniquement par voie de support électronique (article R.2132-7 du code de la commande publique), suivant les modalités de l'article 8 ci-après.pour obtenir tous renseignements complémentaires qui seraient nécessaires aucours de leur étude, les candidats devront faire parvenir au plus tard 10 jours avant la date limite de remise des offres, une demande uniquement via la plateforme de dématérialisation Klekoon.Une réponse sera alors adressée, au plus tard 6 jours avant la date limite de remise des offres, à toutes les entreprises ayant répondu à la consultation. Aucune réponse individuelle ne sera fournie.la Ville rend obligatoire la visite sur site. (Aucune indemnité de déplacement ou autre ne pourra être accordée aux candidats répondant ou non au marché).trois visites de site sont prévues en présence de la maîtrise d'ouvrage et/ou de la maîtrise d'ouvre :-Le 16 septembre 2019 à 14 heures-le 19 septembre 2019 à 14 heures-le 23 septembre 2019 à 14 heuresaucune date supplémentaire ne sera ajoutée.vous devrez contacter la maîtrise d'ouvre afin d'avertir de votre présence au : 06.86.96.68.93 ou par mail à l'adresse suivante : contact@arch-she.comrdv à la bibliothèque - 2, rue Gaston Darley à Nemoursl'Absence de certificat de visite sur site délivré par le représentant de la Ville conduira au rejet de son offre.négociationles candidats sont invités à remettre d'emblée leur meilleure offre. Une négociation est prévue. Elle pourra être engagée avec tous les candidats, ainsi qu'avec les candidats dont l'offre est irrégulière ou inacceptable, selon la libre appréciation du pouvoir adjudicateur, et à condition que ces offres ne soient pas anormalement basses.le cas échéant, la négociation se fera par courrier, envoyé via la plateforme de dématérialisation KLEKOON ou oralement par des entretiens dans les locaux de la mairie. Dans ce cas de figure, les candidats recevront une convocation via KLEKOON afin d'être interrogés sur la teneur de leur offre. Un compte-rendu de négociation sera adressé à chaque candidat via KLEKOON. Celui-Ci devra le confirmer en retour par le même biais.la négociation pourra aussi bien porter sur la valeur technique que sur le prix.cependant, conformément aux articles R.2123-1, 4 et 5 du code de la commande publique, le Pouvoir Adjudicateur se réserve la possibilité d'attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.

Date d'envoi du présent avis à la publication : 4 septembre 2019.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Melun 43, rue du Général de Gaulle 77000 Melun, tél. : (+33) 1-60-56-66-30, courriel : greffe.ta-melun@juradm.fr, télécopieur : (+33) 1-60-56-66-10.

Organe chargé des procédures de médiation : Préfecture de la Région Ile de France - Préfecture de Paris 5, rue Leblanc Cedex 15 75911 Paris Cedex, tél. : (+33) 1-82-52-42-72, courriel : ccira@paris-idf.gouv.fr, télécopieur : (+33) 1-82-52-42-95.

Renseignements relatifs aux lots : 


Lot(s) 01. - installation de chantier, dépose, maçonnerie et gros œuvre.
Les travaux de ce lot s'effectueront en une tranche unique et ils consistent (liste non exhaustive) :-Dépose des anciens cloisonnements et des menuiseries hors d'usages- dépose des faux plafonds sans conservation-reprise des fonds de feuillure pour support des nouvelles menuiseries-création d'une rampe Pmr-Reprise ponctuelle d'enduit extérieur -Réservation pour tapis de sol compris fourniture et pose de tapis-réalisation d'une chape de rattrapage-fourniture et pose de carrelage et faïence dans les sanitaires-nettoyage du chantier et évacuation des gravois
Durée :  19 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45111100
Objets supplémentaires : 45111214
45262522
45443000.
Mots descripteurs : Maçonnerie, Tous corps d'état

Lot(s) 02. - menuiseries extérieures bois, menuiseries intérieures bois et parquet.
Les travaux de ce lot s'effectueront en une tranche unique et ils consistent (liste non exhaustive) :-Remplacement des anciennes menuiseries extérieures-mise en jeu des menuiseries extérieures conservées-fourniture et pose de portes intérieures neuves-fourniture et pose de mobilier -Fourniture et pose de plinthes en bois-restauration du parquet de l'étage
Durée :  19 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45421000
Objets supplémentaires : 45262100
45421100.
Mots descripteurs : Menuiserie

Lot(s) 03. - isolation, cloisonnement et faux plafonds.
Les travaux de ce lot s'effectueront en une tranche unique et ils consistent (liste non exhaustive) :-Réalisation de faux plafond démontable 600 x 600 dans les sanitaires du rdc-réalisation de faux plafond acoustique suspendus dans la bibliothèque-réalisation de cloisonnements neufs dans les sanitaires du rdc-isolation des combles
Durée :  19 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45320000
Objets supplémentaires : 45421152
45410000
45324000.
Mots descripteurs : Isolation

Lot(s) 04. - electricité et chauffage.
Les travaux de ce lot s'effectueront en une tranche unique et ils consistent (liste non exhaustive) :-Mise en ouvre du réseau électrique et des appareillages électriques-mise en ouvre du réseau de chauffage électrique neuf
Durée :  19 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45311200
Objets supplémentaires : 45312100
45312200
45314320.
Mots descripteurs : Chauffage (travaux)

Lot(s) 05. - plomberie et ventilation.
Les travaux de ce lot s'effectueront en une tranche unique et ils consistent (liste non exhaustive) :-Mise en ouvre du réseau plomberie et raccordement sur existant-mise en ouvre des appareils sanitaires-mise en ouvre de la ventilation simple flux
Durée :  19 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45330000
Objets supplémentaires : 45331000.
Mots descripteurs : Plomberie (travaux)

Lot(s) 06. - peinture et sol souple.
Les travaux de ce lot s'effectueront en une tranche unique et ils consistent (liste non exhaustive) :-Mise en peinture des menuiseries extérieures-mise en peinture des menuiseries intérieures-mise en peinture des murs et plafonds -Mise en ouvre de sol souple -Nettoyage de l'ensemble du chantier
Durée :  19 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. - Objet principal : 45442100
Objets supplémentaires : 45453100
45432111.
Mots descripteurs : Peinture (travaux)

Ce marché est clôturé

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